Antiquaire : spécialité commode Louis XVI

Acheter une commode Louis XVI chez un antiquaire : quelques conseils pour la reconnaître et s’assurer de l’authenticité de ce meuble d’antiquité.

La discrète ornementation de la commode Louis XVI

02-commode-Louis-XVI-antiquaireAvec la commode Louis XVI, le néoclassicisme fait son entrée dans la boutique de l’antiquaire. Lignes droites et sobriété décorative sont les principales caractéristiques de ce meuble ancien : ses montants rectilignes sont cannelés et prolongés par des pieds fuselés. Hormis quelques modèles exceptionnels qui peuvent être revêtus de panneaux de laque, la commode Louis XVI est très souvent en placage d’acajou ou en marqueterie. Les modèles en bois naturel ont généralement été fabriqués en province. L’ornementation de bronzes ciselés est très discrète et parfois complétée par des filets de laiton qui viennent souligner les tiroirs. La commode demi-lune dont la façade est arrondie est une création du style Louis XVI.

L’observation nécessaire de votre meuble ancien

Pour s’assurer de l’authenticité d’une commode Louis XVI avec un antiquaire, il faut observer la patine des bois, l’épaisseur du placage et les assemblages. Les restaurations les plus courantes concernent les pieds, les fonds et les tiroirs mais aussi les bronzes qui peuvent avoir été changés. La présence d’une estampille permet de valoriser le meuble d’antiquité.

Un antiquaire de référence à votre service

Depuis plus de trente ans, Antiquités Catalogue propose à ses clients une collection complète de meubles anciens de qualité. Avant d’être mis en vente, ils subissent un double contrôle garantissant ainsi l’authenticité des antiquités. Nous faisons preuve de la plus grande rigueur afin que les acheteurs soient pleinement satisfaits de leur achat. Découvrez dès à présent nos commodes Louis XVI et sélectionnez celle qui correspond parfaitement à vos exigences. Pour toute question, n’hésitez pas, en antiquaires avertis, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Consulter les piéces : Meubles / Commodes / Louis XVI / Directoire / Empire