Antiquaire : spécialité console Louis XV

Acheter une console Louis XV chez un antiquaire : quelques conseils pour la reconnaître et s’assurer de l’authenticité de ce meuble d’antiquité.

La console Louis XV, richement sculptée

06-console-Louis-XV-antiquaireDans la boutique d’un antiquaire, la console Louis XV est l’un des meubles les plus décoratifs. Souvent très richement sculptée, elle peut être en bois laqué mais est le plus souvent en bois doré. Conçue pour être appuyée contre un mur, la console Louis XV est avant tout un meuble décoratif. Ce meuble d’antiquité repose généralement sur deux pieds très mouvementés réunis par une entretoise sculptée d’une coquille asymétrique. La sculpture rocaille de rinceaux, fleurs et coquilles se développe sur le tablier de la console Louis XV, sur ces pieds ainsi que sur l’entretoise. Elle est recouverte d’un plateau de marbre mouvementé.

Le regard averti de l’antiquaire sur votre meuble ancien

Chez un antiquaire, les points à vérifier sur ce meuble ancien seront l’intégrité du marbre qui ne doit ni être réparé, ni ébréché, le montage de la console Louis XV et bien évidemment la qualité de la dorure. Au XVIIIe siècle, les feuilles d’or étaient posées sur plusieurs couches d’apprêt qui peuvent apparaître par endroit. Une dorure d’origine est patinée et n’est jamais uniforme.

Un antiquaire de référence pour mieux vous servir

Si vous envisagez l’achat d’une console Louis XV, il est plus que recommandé de le faire auprès d’un antiquaire de renom. C’est le cas d’Antiquités Catalogue qui, du haut de ses trente années d’existence, est en mesure d’offrir de vraies garanties aux amateurs d’art et d’antiquités. Ne serait-ce que par le choix puisqu’une sélection complète de meubles anciens est mise à votre disposition. Et que dire de la double garantie qui vous assure l’authenticité de la pièce convoitée. La description d’une console Louis XV est en effet réalisée par un expert avant que notre comité de sélection ne contrôle la qualité du meuble d’antiquité. Une rigueur qui fait toute la différence.

Consulter les piéces : Meubles / Consoles, Dessertes / Régence / Louis XV