Antiquaire : spécialité fauteuil Louis XIII

Acheter un fauteuil Louis XIII chez un antiquaire : quelques conseils pour le reconnaître et s’assurer de l’authenticité de ce meuble d’antiquité.

Le très ancien fauteuil Louis XIII

12-fauteuil-Louis-XIII-antiquairLe fauteuil Louis XIII fait partie des sièges les plus anciens que l’on puisse découvrir chez un antiquaire. D’abord nommé chaise à bras, ce meuble d’antiquité repose sur des pieds tournés réunis par une entretoise en H et son dossier est bas. Les accotoirs du fauteuil Louis XIII également tournés peuvent être décorés d’un motif sculpté : tête de lion, buste de femme ou feuille d’acanthe. Pieds et accotoirs, le plus souvent en noyer, sont tournés en balustre, en chapelet ou en torsades simples, doubles ou inversées. Au cours de son évolution, le dossier du fauteuil Louis XIII s’allonge et les accotoirs s’incurvent et sont terminés par un enroulement en crosse parfois sculpté.

L’œil acéré de votre antiquaire

Chez un antiquaire, observer un fauteuil Louis XIII suppose de le retourner pour regarder sa ceinture et les pieds qui sont les plus susceptibles d’avoir été restaurés. L’entretoise et la traverse de ce meuble d’antiquité doivent également être examinées car elle contribue à assurer la stabilité du fauteuil. Une tapisserie d’époque, rarissime, est un facteur de plus-value.

Les nombreux atouts de votre antiquaire

Si vous avez un faible pour le fauteuil Louis XIII, Antiquités Catalogue est sans conteste possible le meilleur endroit pour réussir votre achat. En premier lieu, vous avez du choix au vu du nombre de pièces disponibles. Notre expérience de plus de trente années est un atout supplémentaire. C’est en effet une marque de sérieux ainsi que l’assurance d’une parfaite maîtrise de la réalité du marché des antiquités. Enfin, pour ce meuble ancien, vous bénéficiez d’une double garantie puisqu’un expert effectue la description fauteuil Louis XIII en question avant que notre comité de sélection ne valide sa qualité et son authenticité.

Consulter les piéces : Sièges / Fauteuils et Bergères / Haute Epoque / Louis XIII / Louis XIV