Antiquaire : spécialité fauteuil Louis XVI

Acheter un fauteuil Louis XVI chez un antiquaire : quelques conseils pour le reconnaître et s’assurer de l’authenticité de ce meuble ancien.

Le fauteuil Louis XVI et ses lignes rigides

11-fauteuil-Louis-XVI-antiquaireLe classique fauteuil Louis XVI se croise souvent chez un antiquaire. Ce meuble d’antiquité se reconnaît à ses lignes très rigides mises à la mode par le néoclassicisme. Même si les modèles de fauteuil Louis XVI les plus raffinés sont en bois doré, la plupart des sièges de cette époque sont en bois laqué ou en noyer ciré. Les pieds de ce meuble ancien sont très souvent cannelés et adoptent un profil fuselé. La forme des dossiers évolue avec l’apparition du dossier en médaillon, qui est ovale, et du dossier ajouré, qui n’est plus garni de tapisserie, mais laisse apparaître un décor de barrettes, de lyre ou de gerbe de blés, par exemple. Le classique dossier plat reste cependant le plus utilisé. Le décor sculpté est moins exubérant : le ruban est emblématique de cette époque tout comme les frises très simples (perles, oves, piastres…) et les décors végétaux de lauriers ou pommes de pins.

L’identification des points faibles de ce meuble ancien

Les points faibles d’un fauteuil Louis XVI à vérifier avec un antiquaire sont l’état de ses assemblages et ses pieds, sur lesquels l’usure est souvent la plus manifeste. Comme sur tous les fauteuils Louis XVI et autres modèles, la présence d’une estampille, l’authenticité de la dorure ou de la laque ainsi que la présence du tissu d’origine sont des atouts considérables.

Un antiquaire de renom à votre service

Antiquités Catalogue est le partenaire idéal pour l’achat d’un fauteuil Louis XV. Non seulement, vous avez accès à une sélection complète de meubles anciens mais en plus vous êtes certain de la qualité des pièces proposées. Vous bénéficiez en effet d’une double garantie puisqu’un expert se charge de la description du meuble d’antiquité avant que notre comité de sélection valide son authenticité. Quant au prix, il est défini en fonction de cette expertise et de la valeur de la pièce sur le marché de l’art.

Consulter les piéces : Sièges / Fauteuils et Bergères / Louis XVI / Directoire / Empire