Antiquaire : spécialité miroir Louis XV

Acheter un miroir Louis XV chez un antiquaire : quelques conseils pour le reconnaître et s’assurer de l’authenticité de cet objet d’art.

L’indémodable miroir Louis XV

14-miroir-Louis-XV-antiquaireLe miroir Louis XV est toujours une pièce de choix à découvrir chez un antiquaire. Indémodable et très raffinée, cette antiquité est constituée d’une glace, c’est-à-dire une plaque de verre recouverte d’un alliage d’étain et de mercure, et d’un cadre en bois doré et sculpté. De dimensions très variables, le miroir Louis XV est généralement rectangulaire et surmonté d’un fronton. Selon les modèles de miroir Louis XV, ce dernier peut être ajouré ou complété par des parecloses. Le décor est d’inspiration rocaille et reprend les motifs de l’ameublement Louis XV : rinceaux de feuillages, guirlandes de fleurs, coquilles… Les trumeaux, miroirs conçus pour être intégrés à une boiserie, sont surmontés d’une huile sur toile.

Les points à observer par votre antiquaire

La richesse du décor sculpté et la taille d’un miroir Louis XV sont les principaux éléments à observer chez un antiquaire. L’authenticité de la glace de cette antiquité, qui présente souvent des défauts de tain non pénalisants lorsqu’elle est d’époque, est également un facteur de plus-value. Enfin, une dorure d’origine, qui est craquelée et patinée, est à privilégier.

L’importance de choisir un antiquaire réputé

Acheter une antiquité, oui, mais pas à n’importe qui. Il convient de vous adresser à un antiquaire aux solides références. Un professionnel expérimenté qui vous apporte toutes les garanties. Voire une double garantie. C’est ce que vous propose Antiquités Catalogue du haut de ses trente années d’existence. La description du miroir Louis XV que vous convoitez a en effet été réalisée par un expert avant que notre comité de sélection ne se charge de définir sa qualité et son authenticité. Autant dire que l’achat de votre objet d’art sera une réussite.

Consulter les piéces : Objets d'art ou d'ameublement / Miroirs, Glaces, Trumeaux / Régence / Louis XV