Antiquaire : spécialité pendule Empire

Acheter une pendule Empire chez un antiquaire : quelques conseils pour le reconnaître et s’assurer de l’authenticité de cet objet d’art.

La très classique pendule Empire

16-pendule-empire-antiquaireDans une boutique d’antiquaire, la pendule Empire se rencontre seule ou flanquée des chandeliers qui l’entouraient sur le manteau de la cheminée. Le bronze, doré ou patiné, est le plus utilisé mais on rencontre aussi du marbre, du porphyre ou de l’albâtre. Très classique, la pendule Empire puise son inspiration dans l’Antiquité égyptienne, avec notamment des représentations de sphinx, ou gréco-romaine. On rencontre également de très belles pendules “au nègre” mettant en scène des esclaves noirs portant le cadran comme un fardeau. La pendule borne reste une valeur sûre et permet une composition très symétrique tandis que les pendules Empire à sujet se libèrent : le cadran s’intègre à la composition et n’occupe plus forcément la place centrale.

Le souci du détail de votre antiquaire

L’expertise d’une pendule Empire débute par celle de son mécanisme que vous détaillera un antiquaire : le balancier est toujours fixé par un fil, la roue de compte est ajourée et le cadran est généralement en émail mais parfois en métal. La signature de l’horloger n’est pas systématique. Vous devez savoir qu’avec Antiquités Catalogue, vous profitez d’une double garantie. La description de l’objet d’art est en effet réalisée par un expert. Puis, notre comité de sélection se charge de valider sa qualité et son authenticité. Un vrai gage de fiabilité.

Un véritable expert des objets d’art

Ce n’est pas sans raison qu’Antiquités Catalogue se démarque de la concurrence. Sa double garantie joue, certes, mais pas seulement. L’expérience est essentielle dans l’univers des objets d’art. En l’occurrence, nos trente années d’existence nous assurent une grande crédibilité auprès des amateurs d’art et d’antiquités. Nous disposons également d’un choix important du fait de notre solide réseau européen. Autant dire que pour l’achat d’une pendule Empire , la réussite sera totale.

Consulter les piéces : Objets d'art ou d'ameublement / Horloges, Pendules, Cartels, Horlogerie / Louis XVI / Directoire / Empire