Antiquaire : spécialité pendule Louis XVI

Acheter une pendule Louis XVI chez un antiquaire : quelques conseils pour le reconnaître et s’assurer de l’authenticité de cet objet d’art.

Les nombreuses déclinaisons de la pendule Louis XVI

15-pendule-Louis-XVI-antiquaireLa pendule Louis XVI se prête à une multitude de variations que vous pourrez découvrir chez un antiquaire. Le marbre et le bronze doré sont les matériaux de prédilection des sculpteurs à cette époque. Le cadran de la pendule Louis XVI est généralement en émail et le mécanisme est dissimulé dans une caisse qui s’intègre à la composition sculptée mais peut être apparent sur les modèles dit “squelette”. La pendule portique, reprenant la forme d’un temple, témoigne de la mode inspirée de l’antiquité. Plus massive, la pendule borne est surmontée d’une sculpture. Enfin, les pendules Louis XVI à sujet, très décoratives, mettent à l’honneur scènes pastorales, allégories ou dieux et déesses. Les décors sont complétés par les ornements en vogue sous Louis XVI : perles, rubans, cannelures, piastres, etc.

L’étude minutieuse de votre antiquaire

Un antiquaire sera en mesure de vous garantir l’authenticité d’une pendule Louis XVI et en particulier l’intégrité de son mécanisme, qui doit muni d’un balancier à fil et d’une roue ajourée à étoiles, du timbre et de la patine. Les heures du cadran sont le plus souvent en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes.

Misez sur l’expérience de votre antiquaire

Vous êtes un amateur d’art et d’antiquités ? Si vous envisagez d’acquérir une pendule Louis XVI, vous avez toutes les chances de la trouver chez Antiquités Catalogue. Cet antiquaire de renom dispose en effet d’un choix important qu’il doit à un solide réseau européen. A cela s’ajoute une double garantie. En premier lieu, un expert est en charge de la description de l’objet d’art avant que notre comité de sélection ne valide son authenticité et sa qualité. Un gage de sécurité pour l’achat de la pendule Louis XVI tant convoitée.

Consulter les piéces : Objets d'art ou d'ameublement / Horloges, Pendules, Cartels, Horlogerie / Louis XVI / Directoire / Empire