Antiquaire : spécialité tableau ancien

Acheter un tableau ancien chez un antiquaire : quelques conseils pour le reconnaître et s’assurer de l’authenticité de cette œuvre d’art.

La fragilité d’un tableau ancien

19-tableau-ancien-antiquaireDans une boutique d’antiquaire, on peut découvrir un tableau ancien vieux de plusieurs siècles. Qu’il ait été peint sur un panneau de bois, de cuivre ou sur une toile, un tableau ancien est fragile et il a souvent subi les outrages du temps. Le sujet représenté est l’un des paramètres essentiels lors de l’achat de ce type d’antiquité. Paysages, portraits, natures mortes, scènes religieuses ou tirées de la mythologie sont autant de thèmes qui ont inspiré les peintres.

L’appréciation de votre antiquaire

Pour apprécier l’authenticité d’un tableau ancien, un antiquaire vous montrera la cohérence entre son support, le style de la peinture et sa patine. L’essence du bois d’un panneau ou le tissage d’une toile, de plus en plus régulière, donne des indications sur l’ancienneté de l’œuvre d’art. La patine d’une peinture à l’huile est différente au XVIIe, XVIIIe ou XIXe siècle : les changements de composants dans la fabrication de la peinture induit en effet une craquelure qui peut être très fine, au XVIIe, en escargot au XVIIIe ou bitumineuse au XIXe siècle.

Plus de trente années d’expérience à votre service

Pour l’achat d’un tableau ancien, accordez votre confiance à un expert reconnu. Depuis plus de trente ans, nous répondons aux exigences des amateurs d’art et d’antiquités. Avec Antiquités Catalogue, vous bénéficiez d’une double garantie pour vos œuvres d’art. C’est tout d’abord un expert qui effectue la description du tableau ancien avant que notre comité de sélection ne contrôle sa qualité et son authenticité. Faites le choix de la sécurité en commandant votre œuvre d’art sur notre portail.

Consulter les piéces : Tableaux / /